L'AIGUADE,

petit paradis

ARCHITECTURE NATURE

Implantée au milieu d’un parc boisé d’1,6 ha entièrement clôturé, cette vaste maison de plain-pied a été construite sur les plans de l'architecte dacquois René Guichemerre en 1977. Elle se veut une audacieuse synthèse entre la tradition landaise et celle des "usonian houses "du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright ; ce qui en fait un rare exemple de villa moderniste landaise !

Séparée de l’aile des chambres dédiées aux hôtes, la maison s’articule autour d’un immense salon ouvert plein sud sur le parc grâce à de grandes baies vitrées en bois exotique. L’influence de F. L. Wright se fait également sentir par les pans de murs en pierres jointées à sec qui ornent le porche d’entrée et encadrent la cheminée. Mais les Landes sont bien présentes par le toit à pente avec large auvent et le plafond en lambris, remarquable par ses multiples pentes et décrochages. Récemment, le sol du salon, la terrasse et le pourtour de la piscine ont été rénovés.

DES ARTISTES
SUR LES MURS

La maison ainsi que les trois chambres sont principalement décorées de toiles et oeuvres d'Alain Satié (1944-2011), artiste emblématique du mouvement lettriste fondé par Isidore Isou en 1945. Le Lettrisme se veut un art abstrait basé sur l'organisation de lettres et signes, synthèse de l'écriture et des arts visuels. D'autres artistes abstraits sont également représentés.